Drainage lymphatique

Home / Drainage lymphatique

Le système lymphatique remplit de nombreuses fonctions dans l’organisme. Les vaisseaux lymphatiques transportent 2 L/j de liquide interstitiel. Ce liquide (la lymphe) permet d’évacuer les déchets, les cellules mortes et les grosses molécules de protéines. Il permet aussi le transport des lipides alimentaires et des vitamines.

 

Le lymphoedème est une enflure due à l’accumulation d’un liquide riche en protéines dans le tissu interstitiel, causée par le mauvais fonctionnement du système de drainage lymphatique.

 

Le drainage lymphatique manuel est un massage doux et rythmés à pressions progressives le long d’un membre. Il stimule la vasomotricité lymphatique. Par exemple, sur le membre supérieur en cas de lymphoedeme après opération de cancer du sein, suivie d’un curage axillaire.

 

La pressothérapie. Les chambres de l’appareil se remplissent consécutivement d’air, de la zone distale à la zone proximale. Toutes les chambres restent remplies jusqu’au moment où la dernière chambre atteint la pression désirée. Après, l’air est évacué simultanément de toutes les chambres.